Tout ce que l'on peu faire aux alentours.

Les grottes

    Creusées par l'érosion, incrustées de Coquillages fossiles, elles ont été habitées dès la fin de la préhistoire. Progressivement agrandies, elles abritèrent ensuite pirates, contrebandiers, protestants traqués pendant les guerres de religion et pêcheurs. Chacune d'elles possédait un foyer et une petit source filtrant à travers le calcaire. Transformées pour la plupart en habitations, donc inaccessibles, elles ne sont visibles que du fleuve, à l'exception de la grotte de Matata et des grottes du Regulus.

Les grottes du Regulus: Elle tiennent leur nom d'un bateau qui s'est sabordé au large en 1814 pour ne pas tomber aux mains des anglais. On y a reconstitué l'habitat des pêcheurs qui les occupaient au 19ème siècle. Les grottes du Regulus sont accessibles pas des escaliers taillés dans le roc.

Promenades en bateau: à bord de la vedette "La Bohème II" (99 passagers) ont organisées des promenades le long des falaises de Meschers et du promotoire de Talmont - Embarcadère au port de Meschers - vous pouvez découvrir avec charme, les carrelets des pêcheurs au pied des falaises. Ce sont des cabanes sur pilotis avec des filets suspendus.

La pêche

    Grâce aux marées, et à la variété des sites de pêche, vous pouvez pêcher le poisson, ou la crevette aux alentours de Meschers.

 

 

Activités

    Durant juillet/août sont organisés plusieurs festivals au sein du village. Notamment le festival de la musique où tous les jeudis un concert est donné dans une église des villages aux alentours. Différentes animations sont proposées par le centre social culturel, aussi bien pour les petits que pour les grands (ateliers création, expositions, balades pédestre, concours de belote, pétanque, équitation , vélos etc...).

 

À proximité de Meschers

    Vous avez la possibilité de faire de la voile, du cerf volant, du surf, du get ski etc... Des thalassos sont accessibles la journée pour une remise en forme à la carte. De nombreux villages, tel que Talmont (à 6 km) est une merveille à visiter. De style roman, saint ongeais, l'église se découvre après avoir longé des remparts et traversé des ruelles bordées de roses trémière. Menacée d'effondrement par le courant qui attaquait ses assises calcaires, elle a été longtemps en péril. La falaise a été consolidée et on a restitué à l'église son aspect du 12ème siècle. Elle est entourée d'un petit cimetière marin (à voir un jour de tempête) d'où la vue porte sur l'estuaire et, à droite, sur les blanches falaises de Meschers.

 

    A Barzon (à 2km au Sud Est) donne accès à un site Gallo-romain. Des fouilles ont mis au jour les vestiges (thermes et sanctuaire) d'une ville gallo-romaine, qui s'étend sous 150 ha de terres cultvées. Une exposition présente le site et le dernières décourvertes archéologiques.

    La Grande Côte et la Côte Sauvage sont à 1/2h de route pour passer la journée en famille sur des plages de sable à n'en plus finir.

 

Pour les enfants

    Un centre équestre à Saint Hippolyte: près de la RN 137, Rochefort-Saintes, entre le pont de la Charente et le carrefour.

    Polo dans sa ferme équestre est un "cow-boy" très sympa et conviviale qui vous fera visiter sa ferme avec passion. Il y a quelques poneys, un bourolet du Poitou, mais "mini ferme" très certainement avec de nombreux animaux: des poules, des pigeons, des faisans dorés; des tourterelles, des cochons, des vaches de Jersey, des lapins, un Chinchilia, des chèvres naines, des cochons d'inde ... Tout ce qui est petit peut être pris dans ses mains, dans ses bras. On peut se promener à dos de poney ou dans une petite carriole. C'est une installation modete, mais un acceuil chaleureux garanti... sans parler de l'intarissable flot d'explication et de commentaires (Centre Equestre Chez Polo 17430 St Hippolyte, renseignements 05-46-83-82-25 ou 06-80-84-91-83).